Nov. 25, 2013

Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes

Logo du Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes

Le 25 novembre 2013 / Ottawa – En ce premier jour des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes annonce son premier recensement pancanadien des maisons d’hébergements. Les maisons de toutes les provinces et de tous les territoires participeront à cette initiative qui donnera un aperçu d’une journée « typique » dans une maison d’hébergement. Les résultats du recensement serviront à sensibiliser les membres du public au sujet de la violence faite aux femmes et du rôle critique que jouent les maisons d’hébergement. Le recensement servira d’outil informatif pour susciter les législateurs et les autorités élues de tous les paliers gouvernementaux à agir sans délais.

Chaque jour, les femmes fuyant la violence font appel aux maisons d’hébergement. Nous sommes celles leur ouvrent la porte, permettant aux femmes et à leurs enfants de trouver confort pendant qu’elles regagnent leur force. Les femmes victimes de violence sont extrêmement courageuses et les services offerts par les maisons d’hébergements font partie intégrale de leur cheminement vers un meilleur monde plus sécuritaire.

Les intervenantes reconnaissent que les services à eux seuls ne vont pas mettre fin à la violence faite aux femmes. Le Réseau s’engage, avec les maisons d’hébergement, à travailler afin que nous puissions aboutir à des changements systémiques à long terme. Lise Martin, Directrice générale du Réseau souligne que « l’engagement du public doit se faire dans tous les secteurs de la société et à tous les niveaux de gouvernement. L’égalité entre les sexes doit devenir une réalité afin de mettre fin à la violence faite aux femmes. »

Les données du recensement feront partie intégrale du recensement mondial des maisons d’hébergements qui est coordonné par le Alberta Council of Women’s Shelters.

Le Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes (RCMH) est une coalition de 12 réseaux provinciaux et territoriaux de maisons d’hébergement pour femmes représentant plus de 350 maisons d’hébergement au Canada. Le Réseau présente une voix unifiée à des fins de collaboration, d’éducation et d’innovation en vue d’impulser des changements systémiques qui mettront fin à la violence faite aux femmes, faisant du Canada un modèle pour la sécurité dans le monde.

Lise Martin
Directrice générale
(613) 680-5119
lmartin@endvaw.ca
Le RCMH en ligne:
@endvawnetwork / https://www.facebook.com/endvawnetwork

https://contrevff.ca/nouvelles-evenements