July 21, 2014

Des personnes handicapées, la sexualité et la légalisation de la prostitution

Fran Odette

Consultante senior en Recherche et Développement, DAWN-RAFH Canada

POUR DIFFUSION IMMéDIATE                                            

  

Les mythes entourant les personnes vivant en situation de handicap et la sexualité ne devraient pas être un prétexte pour appuyer la légalisation de la prostitution

 

Montréal, le 21 juillet 2014, depuis la décision de la cour suprême du Canada dans le cas Bedford, invalidant certaines des lois sur la prostitution au Canada le 20 Décembre 2013, plusieurs arguments ont été formulés en faveur de la décriminalisation complète de la prostitution.

Alors que le débat se poursuit, il importe de souligner l’émergence d’un des arguments se concentrant sur le rôle que les travailleuses et travailleurs du sexe jouent assurant aux personnes vivant en situation de handicap (particulièrement les hommes) un accès  à des services sexuels “sécuritaires” offerts par des personnesditesi “formés” spécialement pour travailler avec des personnes vivant en situation de handicap.

“Cependant, il n’y a aucune donnée permettant d’appuyer cet argument afin que cela soit une raison valable favorable à la  légalisation de la prostitution” précise Mme Bonnie Brayton, Directrice exécutive national du DisAbled Women’s Network / Réseau d’Action des Femmes Handicapées (DAWN-RAFH) du Canada. “D’abord, c’est un argument fondé sur le capacitisme. Deuxièmement, cela renforce la notion sexiste de la dominance de l’homme, voulant que les hommes devraient avoir leur droit sexuel d’accéder au corps de la femme.”

Fran Odette, co-auteure du livre “The Ultimate Guide to Sex and Disability” note que “la préoccupation envers les personnes handicapées bénéficiant de services sexuels payants occulte la réalité de millions Canadiennes et Canadiens vivant en situation de handicap ayant des activités sexuelles saines et normales chaque jour.”

En outre, DAWN-RAFH Canada est préoccupé par le fait que l’exclusion socio-économique des personnes vivant en situation de handicap ait pour effet d’augmenter le risque d’exploitation, par ceux qui payent pour des services sexuels et par ceux qui exploitent les travailleuses et travailleurs de sexe.

Selon les Nations Unies, la population mondiale compte plus d’un demi-milliard de femmes en situation de handicap. Elles forment le groupe ayant le plus bas revenu, et ce, quelle que soit la nation, émergente ou développée. De plus, il est connu que les femmes handicapées souffrent des plus hauts taux de violence sexuelle.

 

“Basé sur ces faits, et eu égard aux attitudes de capacitisme qui reflètent l’étroitesse des définitions de désir, nous pouvons présumer que plus de la moitié des travailleuses du sexe sont des femmes en situation de handicap. Mais souvent, plusieurs d’entre elles ne s’identifient pas comme telles”, soutient Mme Brayton. “Notons par contre, qu’il n’y a aucune recherche confirmant cet état de situation, précise Mme Odette, , puisque nous ne dispons d’aucunes données de cette nature ni au Canada ni ailleurs”.

 

“Dans le contexte canadien, nous savons que les personnes handicapées peuvent avoir des relations sexuelles avec des travailleuses ou travailleurs du sexe”, a dit Odette. “Nous connaissons des cas d’exploitation perpétrés par des travailleuses ou travailleurs du sexe et dont sont victimes des personnes handicapées. Cependant, nous savons aussi qu’il y a des travailleuses et travailleurs du sexe qui se sont engagés à fournir un bon service aux personnes handicapés, dans le respect et la dignité.

 

Enfin, DAWN-RAFH Canada appuie la législation qui va permettre aux personnes s’engageant dans le travail du sexe, d’être en contrôle de leur personne physiquement et moralement et d’éliminer le risque de violence en exerçant leur travail en toute sécurité, et ce, tout en criminalisant les personnes qui cherchent à leur faire du mal ou à les exploiter.

 

DAWN-RAFH Canada est une organisation nationale, féministe et s’occupant de tous les handicaps. Sa mission est d’éradiquer la pauvreté, l’isolement, la discrimination et la violence vécus par les femmes canadiennes en situation de handicap et les femmes sourdes.

 

-30-

Pour plus d’information :

Hanane Khales

Coordinatrice des communications, DAWN-RAFH Canada

communications@dawncanada.net

Tel: 514-396-0009 Ext. 2505

 

Pour des entrevues médiatiques:

Carmela Hutchinson

Présidente, DAWN-RAFH Canada

Tel: 1-403-935-4218

Email: carmela.hutchison@gmail.com

 

Fran Odette

Consultante senior en Recherche et Développement, DAWN-RAFH Canada

Tel: (416) 540-9152

Email: cnwonder@rogers.com