21 juin 2024

Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones – Les membres de notre équipe et nos partenaires dans le magazine KCI-NIWESQ

Une affiche promotionnelle pour la Journée nationale des peuples autochtones, réalisée par le DAWN Canada, avec une tablette électronique affichant la couverture du numéro de mai de KCI-NIWESQ, le magazine de l'Association des femmes autochtones du Canada. La couverture présente une photo de Judi Johnny, une militante autochtone en faveur des personnes handicapées, vêtue d'une veste et d'un chapeau noirs. La bannière comprend une citation tirée du numéro : "Le handicap est un spectre, et tous les êtres humains en feront l'expérience sous une forme ou une autre au cours de leur vie. Cependant, un nombre disproportionné d'autochtones s'identifient comme vivant avec un handicap par rapport aux non-autochtones. Bien que le soutien aux personnes présentant un handicap soit un droit humain, de nombreux membres des Premières nations, Inuits et Métis affirment que certaines actions de la société les empêchent d'accéder à l'aide qui pourrait les aider à mener une vie normale, heureuse et productive."

Alors que nous commémorons la Journée nationale des peuples autochtones, DAWN Canada est fière de souligner les contributions exceptionnelles des membres de son personnel et de ses partenaires qui ont récemment fait l’objet d’un article dans le numéro de mai de KCI-NIWESQ, le magazine de l’Association des femmes autochtones du Canada.  

Evelyn Huntjens, Neil Belanger et Ena Chadha ont contribué au numéro portant sur l’intersection de l’autochtonité et du handicap. Dans ce numéro, nous célébrons également la mémoire de Judi Johnny, dont l’héritage continue de façonner notre communauté, et nous partageons les réflexions de la directrice générale de DAWN Canada, Bonnie Brayton

 

Lire l'édition de mai 2024 de KCI-NIWESQ (en anglais seulement) : https://www.nwac.ca/assets-documents/Magazine-ISSUE-25.pdf 
Suivre l’Association des femmes autochtones du Canada sur les médias sociaux :  

Hommage à Judi Johnny : Un héritage de défense des droits 

Notre directrice générale, Bonnie Brayton, évoque ses souvenirs de Judi Johnny, formidable défenseure des droits des personnes en situation de handicap. Judi Johnny, membre de la Première Nation Gwa’sala-’Nakwaxda’xw, était une fière féministe et une survivante des pensionnats. Elle a fondé, à Whitehorse, le collectif féministe des personnes en situation de handicap « Femmes avec des ailes », qui milite pour le leadership des femmes autochtones en situation de handicap. La lutte inlassable de Judi pour l’égalité et l’accessibilité a laissé un impact durable sur notre communauté. 

L’histoire de Judi met en lumière le besoin urgent d’un changement systémique pour soutenir tous les individus, quelles que soient leurs capacités. Son héritage nous incite à œuvrer vers une société inclusive et véritablement accessible où chaque personne peut vivre dans la dignité et le respect, sans devoir se heurter constamment à des obstacles systémiques. 

Evelyn Huntjens : Chapeauter les initiatives pour les Autochtones 

Evelyn Huntjens, directrice des initiatives pour les Autochtones chez DAWN Canada, a contribué à faire entendre la voix des femmes autochtones vivant avec un handicap. Grâce à son dévouement à la création de réseaux de soutien et de programmes de mentorat au sein des communautés éloignées, les liens culturels et communautaires se sont raffermis, malgré les obstacles. Les efforts qu’elle a déployés sont essentiels. Ils répondent aux besoins des Autochtones en situation de handicap et aident à la création d’environnements propices à leur épanouissement. 

Neil Belanger : Combler les lacunes dans les services aux personnes en situation de handicap 

Neil Belanger, directeur général d’Indigenous Disability Canada/British Columbia Aboriginal Network on Disability Society, est un ardent défenseur des droits des Autochtones en situation de handicap. Son travail met en évidence les disparités entre les taux de handicap des populations autochtones et non autochtones et s’attache aux causes profondes telles que l’alimentation, la pauvreté et le racisme systémique dans les soins de santé. Le travail de Neil est essentiel à l’établissement d’un accès équitable aux services de santé et aux systèmes de soutien nécessaires au bien-être des communautés autochtones. 

Ena Chadha : Faire progresser les droits de la personne 

Ena Chadha, membre du conseil d’administration de DAWN Canada et ancienne présidente intérimaire de la Commission ontarienne des droits de la personne, a porté notre attention sur les mauvais traitements aggravés et la discrimination systémique auxquels sont confrontés les Autochtones en situation de handicap. Son travail souligne l’importance de reconnaître le handicap comme un droit fondamental et de veiller à ce que des mesures de protection soient prises et maintenues à tous les niveaux. Les contributions d’Ena Chadha représentent un maillon essentiel dans la lutte incessante que nous devons mener pour une société plus inclusive et accessible à toutes et tous. 

 

À l’occasion de cette journée toute spéciale, nous rendons hommage aux contributions de ces personnes remarquables et réaffirmons notre engagement à faire progresser les droits et le bien-être des Autochtones en situation de handicap.